fbpx

Chasser les odeurs rapidement et efficacement dans la maison

Quel plaisir d’entrer dans une maison et d’y sentir une odeur qui nous est familière et nous invite à la relaxation et au bien-être. Ou encore, le bonheur de créer une ambiance chaleureuse pour une soirée sur le divan en amoureux.

Les odeurs font partie de notre vie.  Que ce soit le repas qui cuit dans le four ou « pitou » qui entre détrempé de l’extérieur, les odeurs nous projettent instantanément dans une émotion de bien-être ou de retrait.

D’où l’importance de bien les choisir !

Choisissez votre atmosphère en diffusant des produits naturels tels que les huiles essentielles ou les eaux florales.

Différences entre les huiles essentielles et les eaux florales

Les huiles essentielles sont issues de la distillation d’une plante, d’un arbre, de graines ou de racines. Elles sont utilisées plus fréquemment avec un diffuseur.  Elles sont très concentrées et demandent une connaissance pour leur utilisation.

L’eau florale ou hydrolat est le résultat de la vapeur passant dans les plantes en distillation.  Elles ont une concentration très faible d’huiles essentielles et donc très douce et sécuritaire à l’utilisation.  Nous les retrouvons en bouteille et utilisées en vaporisation.

Type de diffusion

Il existe plusieurs façons de diffuser des fragrances dans notre maison. 

Plusieurs types d’appareils pour la diffusion d’huiles essentielles, telle que les diffuseurs, ultrasoniques (ou brumisateurs), nébuliseurs, chaleur douce, et par ventilation. Certains sont plus efficaces que d’autres pour nos besoins. Attention, iI est important de tenir compte de la superficie totale de votre pièce afin de faire le choix du bon appareil.  

Vous pouvez également utiliser des méthodes de diffusions passives comme les billes d’argiles, pierre de lave, objets en céramique tels que colliers, bracelets, etc. 

Comment utiliser les huiles essentielles ou les eaux florales

Ce ne sont pas toutes les huiles essentielles qui s’utilisent en diffuseur. Certaines sont trop épaisses ou trop irritantes pour être employées seules. Avec le nébuliseur, nous devons tenir compte de la superficie et du temps de diffusion pour éviter une saturation de l’air. 

Les eaux florales sont de petits bijoux pour assainir l’air.   Comme leur concentration en huiles essentielles est très faible, elles peuvent être utilisées en vaporisation à volonté dans la maison!   Elles sont aussi très polyvalentes : vaporisez dans une pièce, sur vos draps, dans votre bain et vous pouvez les utiliser dans la fabrication cosmétique. Oui, même les odeurs fortes de « pitou » pourront être neutralisées !

Des solutions exclusives !

Chaque personne réagit différemment aux fragrances. Certaines personnes apprécient les odeurs fleuries, fruitées, épicées et d’autres préféreront les effluves de conifères ou d’agrumes.  L’important est de respecter les préférences de chacun.

Chaque jour, nous avons l’opportunité de travailler avec les nombreux cadeaux de la nature que nous transformons en de magnifiques créations olfactives …

Racine et Fleur a développé plusieurs synergies aromatiques contenant des huiles essentielles parfaites pour votre diffuseur.  Découvrez notre collection de fragrances de conifères du Québec !

Venez explorer et découvrir VOS coups de cœur!

Venez découvrir notre nouvelle collection Chakras!
Offre de lancement 20% rabais jusqu'au 25 mai 2024

Chakra 1